L’Association Congolaise pour les Énergies Renouvelables et Décentralisées (ACERD) organise un forum sur « Les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables en RDC : Accéder au marché d’un milliard de dollars », les 2 et 3 juillet 2019 à l’Hôtel Kin Plaza, à Kinshasa. Cet événement est organisé en partenariat avec le programme ÉLAN RDC financé par le gouvernement britannique.

Le potentiel du marché des systèmes solaires « off-grid » en RDC est estimé à plus de 900 millions de dollars par an.1 Et si vous ajoutez à cela les foyers améliorés ainsi que toute autre possibilité en termes d’énergie, le marché dépasse facilement le milliard de dollars. Nous réunissons un groupe diversifié d’acteurs nationaux et internationaux des secteurs privé et public afin de stimuler les investissements dans les énergies renouvelables et d’améliorer l’accès pour les congolais à ce secteur.

Il s’agira du premier événement majeur organisé par l’ACERD depuis sa création en 2018.

Présentations : Les présentations suivantes proviennent du forum :

Panélistes :Les membres des panels comprennent notamment :

  • Présidence de la République : Conseiller Principal en charge des Mines et Énergie
  • Ministère de l’Energie : Secrétaire Général

et

Agenda de l’événement :

Cliquez ici pour notre agenda.

La première journée comprendra des séances plénières et quatre tables rondes.

Les présentations prévues couvriront les sujets ci-après :

  • Introduction – Ambassadeur du Royaume-Uni
  • Mot de la présidence lu par le Conseiller Principal en charge des Mines et Énergie
  • L’état actuel des énergies renouvelables en RDC – ÉLAN RDC
  • Présentation de l’association des énergies renouvelables, sa mission et sa vision – ACERD

Les tables rondes porteront sur les thèmes suivants :

  1. Opportunités et perspectives de développement dans les énergies renouvelables. Les membres du panel comprennent la Banque mondiale, le Ministère de l’Énergie et la Banque africaine de développement.
  2. Climat des affaires aux énergies renouvelables. Les membres du panel comprennent l’ACERD, l’Union européenne, et l’Agence de Promotion des Investissements – ANAPI.
  3. Investissements dans le secteur des énergies renouvelables. Les membres du panel comprennent SunFunder, XSML Capital, UNCDF et la Banque mondiale .
  4. Crédit à la consommation pour les énergies renouvelables. Les membres du panel comprennent Equity Bank, GSMA et Orange money.

La deuxième journée comprendra une série de courtes présentations faites par un certain nombre d’entreprises déjà actives sur le marché, sur leur expérience d’exploitation en RDC et les besoins d’investissement du secteur. Il s’agira notamment de :

  • Altech, BBOXX, Congo Energy, Dev Solaire, Greenlight Planet, Kit4Africa (systèmes solaires)
  • Bascons (foyers améliorés)

Ces présentations seront suivies par une opportunité de réseautage et de rencontres B2B.  

Entreprises :

Les entreprises participantes et fonds d’investissements notamment :

BBOXX, Altech, Orange Energie, SunFunder, Energy Access Ventures, d.light, Congo Energy, Kivu Green Energy, Greenlight Planet, Dev Solaire, Kit4Africa, VITALITE, IMA Innovations, Burn, Bascons, Haltbank, Oolu Solar, Fenix International, Schneider Electirc, Eco Mwinda Energie

Langues : L’événement se déroulera à la fois en français et en anglais.

Contact : Si vous avez des questions sur l’événement ou si vous souhaitez y participer, veuillez contacter info@acerd.org.



1. https://greenminigrid.se4all-africa.org/sites/default/files/Mini-grid%20DRoC.pdf